[./article_de_journal.html]
[./index.html]
[./index.html]
[./eco_c27est_quoi.html]
[./le_choix_et_l27achat.html]
[./education.html]
[./les_infos_du_jour_page_13.html]
[./charte_du_chien_bien_eduque.html]
[./album_photos.html]
[./livre_d27or.html]
[./type_de_chien_et_style_de_vie_1.html]
[./education_et_comportementalisme.html]
[./mieux_me_connaitre.html]
[./article_de_journal.html]
[./formations.html]
[./contact.html]
[./statistiques.html]
[./liens.html]
[./accidents_et_autres.html]
[./les_infos_du_jour.html]
[./les_infos_du_jour_page_2.html]
[./les_infos_du_jour_page_4.html]
[./les_infos_du_jour_page_3.html]
[./les_infos_du_jour_page_2.html]
[./les_infos_du_jour_page_5.html]
[./les_infos_du_jour_page_6.html]
[./les_infos_du_jour_page_7.html]
[./les_infos_du_jour_page_8.html]
[./les_infos_du_jour_page_10.html]
[./les_infos_du_jour_page_9.html]
[./les_infos_du_jour_page_11.html]
[./les_infos_du_jour_page_12.html]
[./les_infos_du_jour_page_13.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
conseil dressage de chien
éducateur canin comportementaliste
garde pour chien
éducation canine à domicile
Education Canine de l'Omois - Tél : 06.87.97.15.74 - email : udc@hotmail.fr
Pages infos

Imprégnation :Apprentissage fondamental qui permet au chiot de savoir à quelle espèce il appartient.

L'imprégnation s'effectue naturellement, de la naissance jusqu'au quatrième mois, grâce aux nombreuses interactions avec la fratrie et les autres chiens adultes. Suite aux contacts répétés, le chiot enregistre les caractéristiques et les codes comportementaux propres à son espèce. Une mauvaise imprégnation engendre une incapacité à communiquer avec ses congénères, le chien sera alors rejeté et présentera des réactions agressives envers eux.

Jardin : le chien creuse un trou dans le jardin

La plupart des chiens adorent faire des trous dans le jardin. Par imitation en voyant son maître jardiner, le chien peut le faire par jeu.

 Le chien peut creuser pour chasser les nuisibles ; certaines races sont prédisposées comme le terrier ou les teckels qui ont été sélectionnés pour leur aptitude au déterrage.

Creuser dans le jardin est en général un comportement normal qui permet au chiot d'explorer de manière intense son environnement et en même temps de découvrir les bases de l'enterrement des proies

Chez l'adulte, enfouir une proie est la suite logique de l'acte de prédation. Creuser dans le jardin devient un trouble du comportement lorsque l'animal qui creuse des trous un peu partout le fait sans justification. Ce trouble est souvent issu du milieu, d'un manque de stimulation.

Jeu : activité de loisirs dont l'objectif est d'apporter de l'amusement et du divertissement.

La position d'appel au jeu se traduit pour le chien par une posture accroupie sur les pattes de devant, le train arrière relevé, la queue agitée. La position est souple.

Le jeu renforce la complicité entre le chien et son maître et constitue un excellent exercice physique ou psychologique pour le chien.

Une position d'appel au jeu similaire à celle du chien peut être prise par le maître mais attention en face d'un grand chien à ne pas se mettre en situation de dominé.

Léchage : action de passer la langue sur un être vivant ou sur un objet.

Le léchage est un moyen utilisé par le chiot pour réclamer à manger et par l'adulte pour apaiser un congénère. Au moment du sevrage, les chiots lèchent et mordillent les babines de leur mère pour lui réclamer la régurgitation du contenu de son estomac. Par la suite, ce comportement, associé à une posture de soumission, change de signification et devient un rituel d'apaisement.

En léchant un humain, le chien essaie, en fonction du contexte, soit de calmer sa colère, soit de lui témoigner sa déférence, soit de lui réclamer à manger.

Avec le temps, si lors du léchage le chien obtient toujours la même réponse, il peut l’associer à une demande particulière telle que caresses, friandises, sortie etc.

Un léchage excessif peut provoquer une dermatite de léchage. Le chien peut se faire des lésions cutanées suite à léchage, des succions ou des mordillements intempestifs. Ces dermatites de léchage sont localisées aux pattes. Ce léchage peut être la conséquence d'un comportement ritualisé ou un moyen pour le chien anxieux de réduire sa tension émotionnelle.

Mal des transports:Malaise ressenti lors d'un voyage en voiture ; le chien vomit dans la voiture

Le mal des transports est provoqué à la fois par le stress et des stimulations de l'oreille interne. Il se traduit chez le chien part de la salivation, des vomissements, et de l'énervement. Fréquent chez les chiots, il disparaît souvent à l'âge adulte.

Une façon de conduire agressive peut générer de l'anxiété ainsi qu'un manque de confiance provoquant le mal des transports.