[./article_de_journal.html]
[./index.html]
[./index.html]
[./eco_c27est_quoi.html]
[./le_choix_et_l27achat.html]
[./education.html]
[./les_infos_du_jour_page_13.html]
[./charte_du_chien_bien_eduque.html]
[./album_photos.html]
[./livre_d27or.html]
[./type_de_chien_et_style_de_vie_1.html]
[./education_et_comportementalisme.html]
[./mieux_me_connaitre.html]
[./article_de_journal.html]
[./formations.html]
[./contact.html]
[./statistiques.html]
[./liens.html]
[./accidents_et_autres.html]
[./les_infos_du_jour.html]
[./les_infos_du_jour_page_2.html]
[./les_infos_du_jour_page_4.html]
[./les_infos_du_jour_page_3.html]
[./les_infos_du_jour_page_2.html]
[./les_infos_du_jour_page_5.html]
[./les_infos_du_jour_page_6.html]
[./les_infos_du_jour_page_7.html]
[./les_infos_du_jour_page_8.html]
[./les_infos_du_jour_page_10.html]
[./les_infos_du_jour_page_9.html]
[./les_infos_du_jour_page_11.html]
[./les_infos_du_jour_page_12.html]
[./les_infos_du_jour_page_13.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
conseil dressage de chien
éducateur canin comportementaliste
garde pour chien
éducation canine à domicile
Education Canine de l'Omois - Tél : 06.87.97.15.74 - email : udc@hotmail.fr
Pages infos

Soif: sensation correspondant à un besoin en eau pouvant être révélateur d'une maladie.

Le fait de boire plus, surtout chez un animal âgé, est souvent le signe d'un diabète sucré ou d'une insuffisance rénale.Cela peut aussi correspondre à une activité de substitution chez des chiens souffrant d'anxiété.

La quantité journalière d'eau bue varie en fonction des conditions climatiques, de l'activité physique et du type de régime alimentaire qui peut être sec ou humide. La quantité d'eau est en moyenne de 40 à 60 ml par jour et par kilo. Au-delà de 100 ml par kilo, une consultation vétérinaire s'impose.

Sommeil: État de quelqu'un qui dort, durant lequel le rythme de l'organisme ralentit.

le sommeil comprend plusieurs cycles qui se répètent plusieurs fois dans la nuit. Un cycle dur entre 90 et 120 minutes, et comporte deux grandes phases.

une phase de sommeil lent au cours de laquelle l'activité du cerveau est au ralenti. Cette phase est indispensable à la récupération de la fatigue physique. C'est pendant cette phase que l'organisme fabrique des anticorps et l'hormone de croissance.

Une phase de sommeil paradoxal pendant laquelle l'activité du cerveau est intense, proche d'un état d'éveil. Cette phase permet la récupération psychique et nerveuse. Le cerveau enregistre ce qu'il a appris dans la journée.

Un chiot de deux mois passe plus de 12 heures à dormir et rêve beaucoup. Un adulte dort environ 10 heures par jour et rêve beaucoup moins.

 

Soumission: fait de se ranger sous la puissance, l'autorité de quelqu'un.

Dans le cas d'une posture de soumission passive, le chien a le regard détourné, les oreilles en arrière, la queue entre les pattes et se couche sur le côté voir sur le dos en montrant son ventre. En s'exposant ainsi, il considère son maître comme dominant, et lui montre son extrême soumission, pouvant aller jusqu'à uriner quelques gouttes.

Mais attention, un chien dominant peut aussi se mettre sur le dos pour réclamer des caresses ; dans ce cas il ne s'agit pas d'une posture de soumission : les oreilles sont bien droites et son regard fixe traduiront sa dominance vis-à-vis de son maître.

Syndrome de privation sensorielle: trouble du développement comportemental lié à un manque de stimulation des sens du chiot avant la 12e semaine.

le syndrome de privation apparaît chez le chiot élevé en milieu pauvre en stimulations et adopté par une famille résidant dans un milieu riche en stimulations. Le premier stade de ce syndrome est le stade de la phobie. Le chien a peur de sortir dans la rue.

Face à certaines situations, il se cache, tente de fuir ou réagit par de l'agressivité

Territoire: espace délimité par une société ou un groupe et défendu à ses frontières.

Le comportement de garde du territoire apparaît chez le chien après la puberté.

En présence d'un maître dominant sur les lieux,le chien doit lui laisser le contrôle du territoire et l'avertir de l'arrivée d'un étranger. En l'absence de son maître, le chien doit en plus se charger de défendre le territoire.

Il aboie pour éloigner les intrus et ne laisse entrer que les personnes connues. Si malgré les avertissements l'individus pénètre, la réaction du chien n'est pas forcément proportionnelle au niveau de ses aboiements.

Un chien très revendicatif peut perdre de sa verve face à l'individu, alors qu'un chien plus discret peut au contraire se montrer très mordant.