[./article_de_journal.html]
[./index.html]
[./index.html]
[./eco_c27est_quoi.html]
[./le_choix_et_l27achat.html]
[./education.html]
[./les_infos_du_jour_page_13.html]
[./charte_du_chien_bien_eduque.html]
[./album_photos.html]
[./livre_d27or.html]
[./type_de_chien_et_style_de_vie_1.html]
[./education_et_comportementalisme.html]
[./mieux_me_connaitre.html]
[./article_de_journal.html]
[./formations.html]
[./contact.html]
[./statistiques.html]
[./liens.html]
[./accidents_et_autres.html]
[./type_de_chien_et_style_de_vie_1.html]
[./chiens_du_groupe_1.html]
[./chiens_du_groupe_2.html]
[./chiens_du_groupe_3.html]
[./chiens_du_groupe_4.html]
[./chiens_du_groupe_5.html]
[./chiens_du_groupe_6.html]
[./chiens_du_groupe_7.html]
[./chiens_du_groupe_9.html]
[./chiens_du_groupe_10.html]
[./chiens_du_groupe_8.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
éducateur canin comportementaliste
conseil dressage de chien
éducation canine à domicile
  
Les caractéristiques raciales :

Chiens de berger : comprend les chiens élevés pour garder, bœufs, moutons et autre bétail. On trouve dans ce groupe, parmi de nombreux autres, le berger allemand, les colleys, le Bobtail, le Terre-Neuve, le Welsh corgi et le briard (berger de Brie).

Ces chiens réagissent bien à l'éducation ; très actifs par nature ; extrêmement sensibles et sujets à un comportement stéréotypé si leur intelligence et leur énergie ne sont pas correctement canalisées ; très loyaux.

Chiens de meute : il s'agit des chiens de chasse à vue (qui poursuivent leur proie en la voyant) et au flair (qui dépistent leur proie grâce à leur odeur). Ils incluent lévrier, Beagle, Basenji et Rhodésian Ridgeback (chiens de Rhodésie à crête dorsale), parmi de nombreux autres.

Affectueux et amicaux, mais extrêmement indépendant et par conséquent plus difficiles à éduquer que les chiens des autres groupes.

Chiens de chasse : il s'agit des races utilisées pour trouver, débusquer et rapporter le gibier, les plus connues étant les Pointers, Retrievers et Epagneuls.

Appréciés en tant que compagnons, car leur instinct atavique les incite à travailler sur une base individuelle avec leur maître ; ont tendance à avoir bon caractère et à être tolérant ; sont avides de plaire et apprennent rapidement.

Les terriers : les terriers sont des chiens élevés pour creuser afin de tuer ou de débusquer les nuisibles. Exemples : Bedlington terrier, Bull terrier, Terrier australien, Terrier de chasse allemand et Parson jack russell terrier.

Vivants, curieux et tenaces, avec une personnalité forte et déterminée ; souvent autoritaires, très bruyants ; peuvent être méfiants avec des inconnus et ne pas toujours bien tolérer les enfants.

Chiens de garde et d’utilité :
Chiens d'utilité : certaines races, qui peuvent avoir été reproduites pour une tâche particulière, sont aujourd'hui élevées comme chiens de compagnie. Exemples : dalmatien, à l'origine un chien d'attelage, et chow-chow, élevé pour sa fourrure et sa viande.
Chiens de travail : ce groupe comprend les chiens élevés pour la garde (dans les professions de sécurité) ou pour le travail (sauvetage et traîneau). Exemples : Rottweiler, Doberman, Leonberg, Boxer, Husky sibérien, Montagne des Pyrénées, Saint-Bernard, Akita japonais, Dogue de Bordeaux et Danois etc.
Le tempérament sera influencé par l'élevage, l'éducation et la socialisation précoce ; tendent à être dominateurs et peuvent se croire supérieurs s'ils ne sont pas éduqués de façon appropriée.

Chiens dits d'appartements :
De petite taille et généralement amicaux et affectueux, mais peuvent faire de courageux chiens de garde.
Les prédispositions ne présagent pas de ce que sera votre chien, ce ne sont que des indications sur les grands traits d'une race.