Ces chiens font preuve de qualités de courage, de ténacité et de vivacité. Nécessité d'un maître aussi têtu qu'eux, sportif, aimant le grand air, ayant du temps à leur consacrer.
Les chiens les plus indépendants sont les terriers (toutes races confondues), et leur cousin le teckel.
Le terrier et un chien à tendance dominante extravertie pouvant être agressif brutalement, nécessitant une éducation sans faille. Faire attention avec les enfants. Peut être dressé et donner beaucoup de satisfactions. Les terriers sont en général des chiens à tempérament exubérant.
Yorkshire : anomalie relativement fréquente qui engendre la persistance des incisives ou des canines de lait empêchant les dents adultes de pousser normalement (chien impulsif)
Le caniche, le teckel, le terrier, en règle générale la plupart des petits chiens, font preuve d'une impatience parfois lassante.
Le Yorkshire fait parti des chiens de race nerveux.
Le Bedlington terrier est un chien tranquille, doux, affectueux et joueur avec les humains, mais peu fiable et même féroce envers les autres chiens. Il a besoin d'un toilettage et d'une tonte régulière, mais ne perd pas ses poils ; il peut donc être un bon choix pour les personnes souffrant d'allergies.
Tempérament : Opiniâtres, vifs, volontaires